top of page
Rechercher
  • Guillaume Thyss

LE RECRUTEMENT ET LE "SYNDROME AMAZON"

Certains décideurs semblent un peu désorientés par ce que nous appelons le "syndrome Amazon" : serait-il vraiment aussi simple de recruter que de se faire livrer une pizza, des chaussures ou un vêtement ?


Votre entreprise est-elle sûre d'attirer les meilleurs talents de son marché ? Met-elle les bons moyens en face de ses besoins stratégiques ? La réponse est liée au niveau du poste et/ou à sa spécialisation : si le recrutement est important pour votre entreprise, s'il concerne un dirigeant, un cadre de haut niveau ou un spécialiste, la méthode la plus efficace est la chasse de têtes. Pas la cooptation. Pas LinkedIn. Pas Indeed. Pas Welcome to the Jungle. Pas Monster. Pas toutes ces méthodes, versions 3.0 de la défunte annonce qu'on publiait dans les journaux au 20ème siècel, qui ont été construites pour du recrutement "mass market" et qui sont, sans que vous le sachiez, totalement inadaptées à vos besoins. Et qui finissent par vous coûter très cher. Pourquoi ? Les bons candidats sont occupés, exigeants et difficiles à convaincre. Et pas tous en recherche. Occupés à travailler pour leur employeur actuel, la plupart n'ont pas le temps ni l'envie de répondre aux annonces des jobboards ou aux services RH des entreprises qui les appellent directement. Conscients de leur valeur sur le marché, ils savent très bien qu'il vaut mieux être approché par un cabinet de chasse. Ils veulent être en position de force dans une future négociation, bénéficier du regard extérieur du consultant et préserver leur prestigieux statut de "chassé". Même s'ils ne sont pas en recherche, les bons candidats vont donc prendre le temps d'écouter un chasseur. Par contre, quand une entreprise contacte directement des candidats, elle va générer automatiquement chez certains d'entre eux une série de réactions de méfiance : logique dans des marchés souvent très concurrentiels et en tension. Ainsi, sans s'en rendre compte, l'entreprise va se couper de nombreux candidats potentiels - souvent les meilleurs, souvent ceux qu'elle aurait aimé recruter Nombreuses et chronophages, les étapes qui permettent de constituer une sélection de candidats de qualité vous coûtent cher en interne. Surtout si le recrutement n'aboutit pas. L'intérêt de confier vos recrutements à un cabinet est en effet aussi économique : cela vous coûtera moins cher d'externaliser 95% du travail de recherche, de prises de contacts, d'interviews et de sélection auprès de spécialistes dont c'est le métier : fini les innombrables heures de réunion, d'explications, de recherche, d'entretiens mal ciblés, les annonces à payer, l'image employeur à travailler sans connaître son impact réel, les milliers de CV inutiles, envoyés par des "IA", auxquels il faut répondre, les coûteux accès à des base de données ou à des logiciels "miracles", l'inflation de la charge de travail des RH au détriment de leurs autres missions, etc... Et la démotivation des équipes si le recrutement n'avance pas. Sans compter la diminution des erreurs de recrutement : savez-vous qu'on estime qu'un recrutement raté peut coûter plusieurs années de salaire à l'entreprise ?

Confier une recherche à Arrowman Finance est donc le moyen le plus efficace de réussir ses recrutements, en étant certain de choisir parmi les meilleurs talents disponibles. Connaissance pointue du secteur et des métiers, approche directe de toutes les cibles intéressantes, meilleure qualité des candidats, absence d'anti-sélection et suppression des effets de bords évoqués ci-dessus, diminution des contre-offres, etc... De plus, vous bénéficierez de notre "blockchain" certifiant un process de recrutement éprouvé, de la motivation constante de nos équipes à votre service, ainsi que de garanties conformes aux meilleurs standards de la déontologie et de l'éthique portant sur le travail que nous effectuons pour vous. In fine, une fois le recrutement effectué, vous aurez la garantie, pendant 6 mois à 1 an suivant le niveau de poste, que la recherche reprendra gratuitement en cas de problème. Et vous pourrez même accéder aux services de conseil en management de Clava Consulting, une des sociétés de ScoRH, pour mieux accompagner l'intégration du candidat recruté.

? L'intérêt de confier vos recrutements à un cabinet est en effet aussi économique : cela vous coûtera moins cher d'externaliser 95% du travail de recherche, de prises de contacts, d'interviews et de sélection auprès de spécialistes dont c'est le métier : fini les innombrables heures de réunion, d'explications, de recherche, d'entretiens mal ciblés, les annonces à payer, l'image employeur à travailler sans connaître son impact réel, les milliers de CV inutiles auxquels il faut répondre, les coûteux accès à des base de données ou à des logiciels "miracles", l'inflation de la charge de travail des RH au détriment de leurs autres missions, etc... Et la démotivation des équipes si le recrutement n'avance pas. Sans compter la diminution des erreurs de recrutement : savez-vous qu'on estime qu'un recrutement raté peut coûter plusieurs années de salaire à l'entreprise ?


Depuis 2004, Arrowman Finance s'est spécialisé dans la chasse de têtes exclusivement dans 3 secteurs, complexes, concurrentiels, où le talent humain est un des principaux actifs des entreprises : 1- SERVICES FINANCIERS - ASSURANCE, BANQUE & ASSET-MANAGEMENT : assurance, courtage, sociétés de gestion, fonds d'investissements, banque d'affaires, banque privée et gestion de patrimoine, banque de détail, assurtechs et fintechs, crédit spécialisé, etc... 2- IMMOBILIER : promoteurs, constructeurs, commercialisateurs, foncières, asset-managers, administrateurs de biens, property managers,... 3- SERVICES JURIDIQUES & CONSEIL : Cabinets d'Avocats d'Affaires, Cabinets de Conseil, Directions Juridiques, Legaltechs,...

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page