Rechercher
  • Guillaume THYSS

Bilan 2017 et nouveaux enjeux pour la gestion d’actifs française


Source : OPTION FINANCE - GUIDE DE LA GESTION D'ACTIFS - EDITION 2018 - CATHERINE REKIK

UNE ANNÉE 2017 EXCEPTIONNELLE

Avec une année 2017 exceptionnelle en Europe pour la gestion d’actifs (les encours des fonds européens ont augmenté de 10% et dépassé les 15 600 milliards d’euros !), la situation de la France, selon l’AFG, est également très favorable : les encours sous gestion (mandats et OPC) ont progressé de plus de 6 % (+ 50 milliards d’euros), pour se rapprocher des 4 000 milliards d’euros, niveau qui n’avait plus été atteint depuis sept ans.

DES DÉFIS NOMBREUX POUR LES ASSET MANAGERS FRANÇAIS

Pour autant, le marché français est confronté à des défis :

- la concurrence du Luxembourg et de l'Irlande, où les contraintes fiscales et réglementaires sont moindres,

- la nécessaire adaptation à la forte croissance de la clientèle retail, avec des perspectives de collecte via l'assurance-vie en unités de compte à 100 à 150 milliards d’euros, voire 250 milliards d’euros d’ici à 2020.

- une offre plus orientée vers les fonds thématiques et les fonds ISR

- l'entrée en piste de la blockchain, avec en perspective la refonte de la chaîne de distribution.

La blockchain devrait permettre non seulement de réduire sensiblement les coûts mais aussi de ramener la durée du processus de distribution de plusieurs jours à quelques heures seulement, voire à quelques minutes. Par ailleurs, «la blockchain est un accélérateur de développement à l’international, précise Muriel Faure, présidente de la commission recherche et innovation de l’AFG (Association Française de Gestion). Les sociétés de gestion devront continuer le travail de promotion de leurs fonds sur les marchés étrangers, mais il sera plus facile pour les investisseurs institutionnels français d’y souscrire». Grâce à cette technologie, les asset managers français pourraient reprendre de l’avance par rapport au Luxembourg et à l’Irlande. Pour toutes ces raisons, les sociétés de gestion, quelle que soit leur taille, devraient se fédérer prochainement autour d’une de ces offres de blockchain.

Dans ce contexte porteur et innovant, ARROWMANFINANCE s'engage au quotidien au côté de ses clients sociétés de gestions pour les conseiller dans leurs recherches de nouveaux talents, et pour mieux accompagner leurs managers : membre du groupe ScoRH (scorh.com), nous proposons en effet dans le groupe des services de conseil en management adaptés au secteur de l'asset management [info@scorh.com].


12 vues

116, rue de Courcelles 75017 Paris, France

info@arrowmanfinance.com  |   01 43 50 81 60

  • Google+ - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2020 by Arrowman Investissements